mercredi 13 juin 2012

Page 48 - Les premiers baobabs; le rhum de Mada

Plus loin quelques paillotes enfumées, on y distille du rhum local.
canne à sucre est pilée dans de gros bidons puis broyée entre deux troncs de palmiers activé par un levier en bois artisanal, le jus recueilli dans des seaux.  Il faut savoir que la distillation  de rhum et même la plantation de cannes à sucre est interdite par l'état mais  nous en verrons partout! Le rhum est très fort paraît il et déconseillé aux palais non habitués... 


Encore  le goudron interminable à perte de vue.  Nous sommes dans le district de Sakaraha petite ville reconvertie dans le commerce des pierres, et aussi productrice de coton, pays des Mahafahely, peuple de bergers, connus pour leurs rites funéraires  aux tombes  immenses,colorées souvent surmontées de têtes de zébus  ou de sculptures en bois représentant des animaux ou des scènes quotidiennes ceci pour montrer leur richesse. De la voiture nous pouvons les voir qui s'élèvent ici et là.

      Et au détour d'une colline tout là bas au fond, une ligne bleue, la
mer, le canal! Nous y sommes presque!  Nos apercevons dans le lointain Tuléar, Toliara en malgache,  ville blanche située au bord de la lagune et entourée de  dunes et de mangroves. Des cocotiers, des filaos, des paillotes, du sable et nous y sommes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire