lundi 11 juin 2012

A la poursuite des premiers lémuriens


       Notre guide est une jeune malgache nommée Sabine. Après avoir traversé l'immense rivière  Namorona au débit puissant et tumultueux,(elle arrive du Canal du Mozambique, et va se jeter dans l'océan Indien plus au sud), nous suivons le sentier  bien tracé, nous sommes dans la forêt  et nous  retrouvons déjà quelques espèces connues que nous avons  à la Réunion. Un pisteur parti en avant avertit   que les lémuriens sont là, et nous voilà tous quittant le sentier à la suite de Sabine, pénétrant dans le sous bois  touffu aux arbres enchevêtrés, une toute petite sente  abrupte tapissée de feuilles glissantes, il faut s'accrocher aux branches pour ne pas déraper  et ne pas faire trop de bruit surtout pour ne pas faire fuir les animaux, et soudain ils sont là au dessus de nos têtes. On les distingue bien, confortablement installés sur leurs branches, malheureusement ils ne tiennent pas trop en place et il faut s'armer de patience pour essayer de les prendre en photo. Nous les poursuivons un petit moment, puis rejoignons le sentier plus praticable pour continuer la balade et monter jusqu'au point de vue. Le panorama  de là haut est extraordinaire, à perte de vue la forêt, nous distinguons à peine en bas notre point de départ.
          La visite se poursuit un bon moment en effectuant une boucle, nous croisons quelques oiseaux et une autre espèce de lémuriens et finalement nous rejoignons le parking  et la voiture. Avant d'aller déjeuner, nous allons un peu plus haut sur la route admirer les magnifiques chutes d'eau de la rivière.
         Il est presque midi, nous allons tenter un autre restaurant  au village.  Rija nous dépose devant  «Le Grenat» qui semble tout récent. L'accueil est  agréable et souriant, la salle très chaleureuse. Nous sommes seuls et avec Rija nous nous attablons pour choisir le menu. L'attente sera longue, très longue on ne sait trop pourquoi mais au final  les brochettes de zébus, le poulet coco,(et le piment!)  et les légumes seront très appréciés.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire