mercredi 13 juin 2012

Page 40 - Battage du riz

     Arrivée sur un petit surplomb rocheux duquel nous avons une vue imprenable sur la plaine, la montagne du Caméléon, le Karambony et ses comparses. Leurs couleurs étonnantes et qui scintillent au soleil nous émerveillent, en nous retournant nous avons vu sur les rizières, les petits villages, au loin le pic Boby le plus haut sommet de l'île avec ses 2658m   et les montagnes alentours qui forment le massif de l'Andringitra.
     Sur le rocher où nous sommes une plante particulière sèche et épineuse à la particularité d'exploser quand on la  brûle , on s'en sert pour briser des roches.
      Le sentier se poursuit, monte un peu, toujours aussi étroit, nous laissons les falaises derrière nous et nous nous dirigeons vers la plaine.
        Toujours cette palette de couleurs des rizières aux verts crus, jaunes paille, verts olive, sur un fond de terre ocre rouge! Nous rejoignons un groupe de paysans en train de ramasser le riz et de battre les bottes. Sur une esplanade  confectionnée à base de bouses de zébu, deux gros rochers plats légèrement en pente sont calés  et deux hommes  fouettent la pierre avec leurs gerbes de riz pour faire tomber le grain que ramassent ensuite les femmes. La paille  restante servira de fourrage ou de combustible pour le feu.  Sur l'invitation de Gaël, à tour de rôle nous nous essayons au battage sous les regards goguenard des paysans. Ce n'est pas aussi facile que cela en ait l'air et à la fin de la journée  ils doivent être éreintés.! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire