lundi 11 juin 2012

Page 26 - Vagabondage dans les rues de Fianarantsoa


         Nous traînons jusqu'à 9h30, un super petit déjeuner,thé ou café,  jus de goyave, pains au chocolat,petits pains, beurre et confiture à volonté, nous voici prêts !
           Devant retrouver Rija vers midi, nous partons à pied à travers la ville et montons jusqu'à l'église. La ville est paisible, les rues sont larges peu encombrées. C'est samedi et  peu de commerces sont ouverts, le marché est vide, seuls quelques  étalages par ci par là. Le temps est nuageux à la pluie et il fait un peu frais. Devant l'église de nombreux  jeunes attendent le «touriste» avec des cartes postales faites par eux disent ils à l'aide de feuilles végétales découpées. Leur discours est au point, étudiants, lycéens ils ont besoin d'argent pour financer leur matériel de cours. Toutes les cartes sont faites de la même manière, et enveloppées  très soigneusement de cellophane, je flaire «le traquenard» mais qu'importe ils feront des affaires avec quelques uns  du groupe !
            L'église est très belle, de nombreuses peintures baroques décorent le plafond et les murs. Une petite assistance écoute un diacre, et nous n'osons déambuler dans la nef pour ne pas déranger.
           Nous revenons vers l'hôtel en empruntant   d'autres rues. De belles maisons au style colonial  colonnes en briques rouges et balcon ouvragé en bois entouré de jardins  évoquent un passé pas trop lointain. Beaucoup de vazahas résident encore à Fianarantsoa,  école et collège de  religieux peuvent  accueillir les enfants.
       Retour à l'hôtel, Rija est déjà là avec Rivo notre guide pour la journée. C'est lui qui va nous promener dans les alentours et nous emmener déjeuner chez le chef d'un  petit village familial Betsileo.  Il va nous faire découvrir les zones rurales autour de Fiana.  En direction d'Ikianjasoa que nous atteignons au bout de 2km d'une petite route; 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire