lundi 11 juin 2012

Le trek vers le village d'Ifasina

La montée est rude 6oom de dénivelé « mora mora » (doucement doucement) nous montons mais arrivé en haut nous avons déjà les pattes cassées, car ce n'est pas fini, nous allons de montée en descente, et de descente en montée, trois ou quatre collines à avaler, descentes prudentes sur un sentier raviné par les pluies en contournant de gros blocs rocheux. Mais le paysage est si beau, nous avons une vue extraordinaire sur les monts alentours, quelques restes de petite forêt, surtout des eucalyptus, des rochers ronds  énormes éclatés un peu partout. Quelques courts passages plats permettent de reprendre un peu son souffle. Arrivés au sommet d'un petit col, nous apercevons enfin  les paillotes en contrebas. Elles semblent toutes proches, mais il y a encore bien du chemin à parcourir. La descente vers le village d' Ifasina est très abrupte, de grosses plaques de granit très pentues qu'il faut aborder prudemment et à certains endroits pour la sauvegarde de ses concitoyens le chef de village à fait faire un escalier en pierre qui descend  à pic. Nous nous demandons comment ils font pour descendre et monter chargés comme il le sont!

            Trempés de sueur, les jambes  tremblotantes, nous arrivons au village. La cohorte d'enfants habituels nous accueillent, « bonbons vazahas? savons ?crayons ?» ils ont pris l'habitude de quémander.
           Comme il a plu récemment, nous nous en étions aperçus sur le sentier d'ailleurs, de grosses flaques d'eau boueuses s'étalent ça et là dans le village qu'il faut enjamber sans glisser. Johnny nous amène  tout d'abord dans la case du chef du village qui doit nous bénir et nous donner l'autorisation de visiter et de photographier.  Nous pénétrons dans une case sombre, enfumée, la marmite mijote sur un feu de bois au centre de la case. Nous sommes dans un autre monde, le chef de village 89 ans, vieillard long et maigre qui semble bien fatigué nous reçoit assis par terre. Nous sommes conviés à nous installer sur de petits bancs bas en bois tout autour de lui.
Le chef du village
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire