lundi 11 juin 2012

Artisanat malgache

          Nous continuons par l'atelier de broderies  où règnent les femmes. Seul un jeune dessinateur  sur le coin d'une table dessine à main levée sur le tissu les motifs que vont ensuite réalisés les  brodeuses. Assises par terre sur des nattes, serviettes,  nappes  sur les genoux, elles  font de véritables peintures à l'aiguille. Leurs fils colorés donnent  forme aux dessins, scènes villageoise, oiseaux, fleurs.  L'endroit ou l'envers  aucun nœud n'est visible, tout est parfait. Travail d'artiste !
 
       C'est à  la corne de zébu que nous allons maintenant nous intéresser.
 La corne est d'abord chauffée, puis plongée dans de l'eau bouillante afin d'en extraire la coque et ne garder que l'intérieur lequel sera ensuite travaillé. Sur un petit établi un ouvrier actionne une ponceuse actionnée par un moteur de machine à laver (toujours la récup!), une scie entièrement fabriquée à la main, la forme est donnée : petites cuillères, coupes, perles de collier... le tout est ensuite lustré par un assemblage de  ronds de tissus en jeans  toujours actionné par le petit moteur. Ingénieux, et surtout encore une fois perfection des réalisations. Nous voyons le produit fini dans la petite boutique à côté où là encore certaines se laissent tenter.
         Après la corne, c'est une halte dans une boutique de pierres précieuses et semi précieuses.  Nous admirons des pierres fossilisées datant de plusieurs millions d'années, de superbes quartz rose, blanc, citrine,cristal de roche, malachite, calcédoine et bien d'autres,des blocs non encore taillés. Plus loin, entouré par des tortues bien paisibles, sur une dalle de ciment un monticule de petits morceaux  de pierres non
taillées humidifiées à la main par un jeune garçon. Nous avons le droit de choisir et chacun chacune ramasse trois à quatre morceaux, pas trop! les sacs vont peser plus lourd ! Puis comme d'habitude nous terminons aux produits finis,améthyste, cornaline, aigue marine,c'est bien dur de résister à la tentation!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire