lundi 11 juin 2012

Les rizières


 Sur le bord de la route, le riz est étalé sur des nattes, ramassé en fin de journée.
Petite halte pour admirer un joli marché artisanal de raphia. Quelques paillotes brinquebalantes, faites de bois et de palmes,  les articles s'accrochent partout, mobiles colorés représentant les objets ou les animaux emblématiques de l'île, des caméléons, des flamants roses, des tortues. Bien sûr nous ne résistons pas à l'appel des vendeuses et nous faisons quelques petits achats.
       Plus loin nous nous arrêtons pour visiter une petite fabrique familiale de marmites en aluminium. L'aluminium est récupéré un peu partout: moteurs de voitures, encadrements de fenêtres, radios etc.... puis le tout est réduit en morceaux à coup de barres à mines, et enfin fondu à très haute température dans des bacs en briques qui brûlent et dégagent une fumée nauséabonde et polluante à longueur de journée. Ensuite l'aluminium fondu est récupéré   mis dans des moules pour  avoir la forme des marmites. C'est un travail épuisant, dangereux  à cause des fumées toxiques qui se dégagent en permanence du lieu. Les ouvriers  pieds nus,en shorts évoluent dans cet endroit sans aucune protection et y travaillent 10h par jour. Les enfants jouent à côté pendant que les femmes préparent les repas.  Les marmites s'en vont sur tous les marchés de l'île.
      Nouvel arrêt un peu plus loin, cette fois ci ce sont des maquettes en bois représentant des camions de toutes sortes. Les enfants accourent à chaque arrêt et certains d'entre nous ne peuvent résister et distribuent à tour de bras des bonbons...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire