lundi 11 juin 2012

Le palais de la reine "Manjakamiadana"






           Nous nous garons devant le palais et Rija nous confie à deux jeunes guides malgaches qui vont nous faire faire le tour extérieur du Rova par un petit chemin verdoyant. Le palais n'est pas visitable actuellement, nous ne pouvons l'admirer que de l'extérieur à travers les grilles de l'entrée. Le palais  surmonté de deux tourelles,un arc de triomphe comme porte d'entrée monumentale au dessus de laquelle trône   un aigle en bronze offert par Napoléon III à Ranavalo Iere.  Nous passons devant de petites cases  un  peu délabrées qui ont du être très belles autrefois, avec leurs jolis balcons ouvragé en bois et leurs petites tuiles rondes; elles sont toujours habitées, les enfants jouent sur le chemin.  Nous contemplons le paysage  de la ville qui  apparaît en bas à travers un voile légèrement bleuté. Quelques petites baraques en bois abritent de petits commerces, fruits, légumes, cuisine locale. Nos guides  très intéressants nous  font l'historique du palais. Petit arrêt devant un  portail  impressionnant en haut d'un  bel escalier en pierre, c'est l'escalier des condamnés. Ils étaient amenés devant la reine, jugés et redescendus pour être jetés  du haut de la falaise.
        Nous quittons les hauteurs, traversons de nouveau la ville, passons non loin du Zoma (marché) fermé aujourd'hui, et prenons enfin la RN7 direction Antsirabe.
 

       167km, mais ici on ne compte pas en kms mais en heures donc 4h de trajet environ. Une belle route pas très large, sillonnée par les taxis brousse qui relient en 18h Tananarive à Tuléar sur la côte. Est. Les bas côtés sont très fréquentés, villageois qui se rendent d'un village à un autre, nombreux zébus. Les collines nous entourent. Elles étaient couvertes jadis par  la forêt, mais les brûlis et les abattages en ont eu raison. 99°/°  de la forêt malgache à disparu, on estime qu'en 2025, il n'en restera plus rien .
      Heureusement de nombreuses associations et l'Etat  se mobilisent pour pallier ce problème de désertification, qui entraîne inexorablement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire