lundi 11 juin 2012

Ambositra "Là où il y a beaucoup de zébus"

       Nous avons encore du chemin à faire, et repartons vers Ambositra.
Le paysage est toujours aussi beau, la route sinueuse. Des rizières à perte de vue et toujours ces petites maisons hautes de terre ocrée qui se fondent si bien dans le paysage. Quatre zébus ont pris le mors au dent  et poursuivis par leur bouvier avalent le goudron à vive allure. Nous nous garons pour les laisser passer, c'est l'occasion de quelques photos.  
      Traversée de villages aux marchés très colorés.

       Nous arrivons à Ambositra,(« Là où il y a beaucoup de zébus ») 1350m d'altitude, le pays des bois précieux (palissandre entre autres), nous sommes rentrés en pays Betsileo, c'est aussi le pays des Zafimaniry les forestiers qui sculptent le bois et qui vivent  dans les collines dans la forêt de Tanala (enfin ce qu'il en reste...).Nous irons les voir demain.
       Déjeuner à l'Artisan, sur la terrasse ensoleillée. Deux musiciens nous font l'aubade au son de leur guitare et  de leur valiha,  la musique malgache rythme le repas de façon bien agréable.
      Les visites  se poursuivent et c'est à un atelier de marqueterie que  nous  nous rendons après le repas. Dans un local bien sombre, des bois précieux sont entreposés et un artisan lime, scie, ponce de toutes petites pièces de bois  de différentes couleurs qui une fois assemblées donneront vie à des tables, plateaux, coffrets etc... C'est minutieux  et tellement loin de nos machines outils, tout est fait à la main, même la scie minuscule, un morceau de métal récupéré puis dentelé à la main.  
     Nous quittons Ambositra pour prendre la piste en direction d' Antoetra, 25 km de cahots  et de secousses.
     Une demie heure plus tard nous quittons la piste d' Antoetra pour en suivre une autre aussi  défoncée avec des traversées de cours d'eau sur des planches  mises côte à côte et  ajustées très sommairement, l'Aventure!! . 
      Nous allons dormir dans un éco lodge « Sous le soleil de Mada » chez Marc et Brigitte, un couple de Vazahas, qui partis pour un tour du monde en 2004 se sont arrêtés dans ce coin perdu complètement isolé de tout, envoûtés par le charme et la tranquillité qui se dégage du lieu. Ils ont tout construit de leur main, les bungalows en bois des chambres, la structure plus grande de la réception, Brigitte s'est occupé de planter arbres fruitiers, légumes, fleurs. L'ameublement est sommaire mais confortable, une douche et un lavabo dans chaque case.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire